PSEUDOTROPHEUS TROPHEOS GOLD  
Nom commun Yellow Macrophthalmus
Synonyme Pseudotropheus Macrophthalmus - Pseudotropheus Chitande Yellow - Pseudotropheus Tropheops Bright Yellow - Pseudotropheus Tropheos Blue Cap
Origine Lac Malawi (Afrique orientale)
Habitat Il vit dans les rivages rocheux en partie supérieure rarement en dessous de 7 mètres de profondeur sur toute la côte Est, sur la côte Nord-Ouest et autour de l'île de Chizumulu.
Taille et forme 12 cm - Corps allongé assez haut et peu aplati sur les côtés.
Couleur Jaune avec une tâche bleu sur le dessus de la tête qui se prolonge sur la nageoire dorsale.
Alimentation C'est un mangeur d'algues dans la couche biologique rocheuse on pourra lui donner une alimentation variée - Flocons séchés - Cyclopes - Daphnies.
Soins Généraux Il est agressif et territorial envers les siens, il lui faut un aquarium de bonne capacité (200 litres minimum). Demande un décor composé de roches atteignant la surface, puis d'un substrat en sable fin. Il est polygame, introduisez trois à quatre femelles pour un mâle.
Température 24° à 26° C
PH 7 à 9
Reproduction Ce sont des incubateurs buccaux - La femelle pont ses œufs dans une crevasse - Le mâle les fertilise puis la femelle les met dans sa bouche très rapidement, si vite que parfois le mâle n'a pas le temps de les fertiliser.
 

Cette page à été créée le 31/12/00 - "Le guide Back to Nature des CICHLIDS du Malawi" - Ad Konings